La conception en 3D

L'évolution des technologies SIG confirme ce qui pouvait être pressenti: les données géographiques dans les SIG sont appelées à mieux prendre en compte la troisième dimension.
Aujourd’hui, l'approche géographique de notre monde véhiculée par des outils comme Google Earth ou le Géoportail 3D devient courante et s'adresse au plus grand nombre, contribuant ainsi au développement d'une culture géographique plus intuitive.
Pour bien concevoir un projet, il faut avant tout comprendre l’existant. La 3D apparaît donc comme un outil pédagogique de choix pour faciliter et améliorer cette compréhension.
La 3D permet d’exploiter toutes les étapes d’un projet : elle l’accompagne visuellement depuis sa conception initiale jusqu’à sa mise en œuvre concrète

  • Aide à la décision – Accompagnement de projet : Elaborer un projet, c’est faire des choix, la modélisation 3D va vous permettre de simuler et de visualiser plusieurs hypothèses de volumétrie ou de composition. Ceci permettra de vérifier la pertinence et la cohérence du projet en lui-même puis son insertion dans le site pour juger de l’impact du projet sur son environnement.
  • Concertation publique – Communication : Dans le cadre des aménagements pilotés par les collectivités (urbanisme, transports, génie civil...) il est important de communiquer pour donner une vision claire de ses projets. La 3D permet la mise en scène de différents scenarii d’aménagement en expliquant les choix, ce qui constitue une base de travail pour échanger, sécuriser et valider le projet.

2 exemples de réalisation :

L'Hermitage - Aménagement de la place de l'Eglise en 3DCliquez sur l'image
DINAN - Aménagement de la rue DEROYER en 3DCliquez sur l'image