Blue Urban System®

Comment répondre à la croissance de la demande en eau urbaine à l’horizon 2020 - 2040 ?

Pour imaginer des solutions durables respectueuses de la ressource naturelle, il faut prendre du recul par rapport à notre perception classique du cycle de l’eau dans le contexte urbain en développement.
La prise en compte de la rareté de l'eau par la gestion du cycle des eaux et des flux urbains nous oblige à nous engager vers la recherche et le développement de modèle mathématique prédictif.

Blue Urban System® sera notre réponse par la modélisation intégrée du cycle de l’eau en ville avec des systèmes de traitements multiples adaptés :

  • aux contraintes d’aménagement urbain,
  • à la densité,
  • appliqué aux flux de l’eau et de l’énergie.


SETUR a présenté le modèle Blue Urban System® lors du HIC 2016 (12ième conférence internationale sur l'hydro-informatique), du 21 au 26 aout 2016, INCHEON en Corée du sud. Cela s’inscrit dans le thème de développement urbain et évaluation des risques, dans la session adaptation des villes à la ressource en eau.

Info Créée dans les années 1990, la conférence HIC supportée par 3 organisations internationales majeures HIC 2016(IAHR, IAHS et IWA) se rassemble tous les deux ans et constitue le principal rassemblement des communautés dans le domaine de l’hydro-informatique.
Le thème principal de la conférence est «l’eau intelligente pour le future» avec un focus sur les instruments intelligents à évolution rapide et les techniques pour la gestion de l’eau. Cette année elle aura lieu à Incheon en Corée du Sud, plaque tournante économique du NE de l’Asie.
Les présentations concernent l’ensemble des applications numériques liées à la ressource en eau, de la smart city et du Big Data, aux modélisations liées à la ressource.